dimanche, octobre 2, 2022
AccueilServices autoVoiture d’occasion : Nos conseils pour une vente rapide

Voiture d’occasion : Nos conseils pour une vente rapide

Vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion? Vous appréhendez les transactions entre particuliers et ses risques ? Vous hésitez entre une vente cash et recourir aux services d’un professionnel ou d’une agence… Plusieurs alternatives s’offrent à vous. Réputées plus coûteuses, certaines solutions sont cependant sûres et sans tracas.

Entre la gestion des annonces sur les sites spécialisés, l’organisation des visites ou encore répondre aux acheteurs potentiels, la vente de son véhicule à un particulier peut être prenant et stressant. Vous risquez également des poursuites si l’acheteur rencontre un problème mécanique non déclaré lors de la vente. Aujourd’hui des professionnels de l’occasion offrent des services sur mesure et une prise en charge totale de la vente. Seul bémol, votre voiture vous rapportera moins que son prix sur le marché. Ce manque à gagner est la contrepartie de votre tranquillité. 

Les constructeurs automobiles et leurs réseaux

Reprise d’une ancienne voiture

Si vous comptez acquérir un véhicule neuf, sachez que la majorité des constructeurs propose une reprise de votre ancienne voiture quelle que soit sa marque. L’offre est généralement très basse et largement en deçà du prix sur le marché d’occasion. La concession opère généralement un diagnostic pour évaluer l’état de la voiture et estimer les entretiens à réaliser. Avant de la revendre, ils effectuent une remise en l’état sur la mécanique et la carrosserie afin de faciliter sa revente et dégager une bonne marge bénéficiaire. Les marques ou modèles les moins demandés sont souvent boudés par les concessions. Sur l’hexagone, toutes les marques françaises proposent une évaluation en ligne de votre ancienne voiture qui donne lieu à une estimation au bout de quelques clics. C’est le cas aussi pour d’autres constructeurs tels que Toyota ou Hyundai.

Les mandataires et les offres en ligne de reprise « Cash »

Les constructeurs automobiles sont concurrencés sur ce créneau de reprise « Cash » par des mandataires tels que Aramis ou Autodiscount. Un marché qui voit également émergé plusieurs sites spécialisés comme vendezvotrevoiture.fr, mavoiturecash.com et allovendu.com. Ils proposent tous, des démarches simplifiées et une offre de reprise plus attractive que celle des constructeurs. La première estimation de reprise s’effectue après avoir répondu à un questionnaire en ligne. Le montant proposé est très souvent revu à la baisse lorsqu’un expert du site inspectera minutieusement l’état de votre voiture. L’écart entre l’estimation en ligne et l’offre finale est parfois décourageant.

Les agences automobilières (ou dépôt-vente virtuel)

Prise en charge de la vente d’une voiture d’occasion.

Le principe est semblable à celui des agences immobilières, il est aussi connu sous l’appellation dépôt-vente virtuel. Depuis l’apparition du concept en 2004, ce créneau est resté dominé par l’Agence « automobilière », concurrencée timidement par AutoEasy. En résumé, l’Agence joue le rôle d’intermédiaire qui s’occupe de tous les aspects (annonces, estimation du prix, visites, …) et des démarches. Le professionnel ne garde pas le véhicule et ne s’engage pas à le reprendre. Sa rémunération intervient lorsque le véhicule est vendu, elle avoisine les 1500 Euros. L’Agence estime que le vendeur reste largement avantagé par rapport aux prix proposés en cas de reprise par un professionnel.  

Le dépôt-vente classique

C’est l’une des solutions les plus connues même si elle est de moins de moins prisée. Le principe est simple : Votre véhicule est exposé chez un professionnel pour une période déterminée. Celui-ci vous accompagne dans la fixation du prix et met tout en œuvre pour vendre votre voiture. Sa commission reste raisonnable par rapport aux solutions précédemment citées. Il reste cependant un intermédiaire et n’endosse aucune responsabilité en cas de problème ou défaut sur votre voiture. Cette solution s’accompagne parfois par la signature d’un contrat d’exclusivité. Dans ce cas, il vous sera interdit de proposer par vous-même la vente de votre véhicule. 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles