dimanche, octobre 2, 2022
AccueilGuide consoPompe de gavage : Fonctionnement, symptômes et prix

Pompe de gavage : Fonctionnement, symptômes et prix

Une pompe de gavage ou pompe à carburant fournit de l’essence ou du diesel à la chambre de combustion du moteur de votre voiture. A l’aide d’injecteurs, le carburant est transmis pour être vaporisé dans les cylindres.

Il est important de comprendre son rôle et son fonctionnement pour pouvoir détecter les signes avant-coureurs révélateurs de son usure. Découvrez dans cet article, toutes ces informations ainsi que le prix de remplacement de cette pièce.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer la pompe de gavage de votre voiture en 3 clicks

Comment fonctionne la pompe de gavage ?

Fonctionnement de la pompe de gavage.

Le fonctionnement de base d’une pompe à carburant consiste à utiliser un moteur à courant continu alimenté par un circuit électrique n’excédant pas les 12 volts, ou bien un système de rouleaux dans l’ensemble de la pompe qui aspire le carburant se trouvant dans votre réservoir. De là, il l’envoie dans la conduite de carburant et dans la rampe d’injection où il peut être injecté dans un cylindre. La pression du carburant envoyé se situe autour de 3 bars.

C’est le clapet de sécurité qui permet de réguler cette pression de manière à ce qu’elle n’accède pas les 10 bars. Il est situé sous l’enveloppe de la pompe en dessous du moteur électrique.

Un filtre placé à l’extrémité de la pompe empêche les impuretés du réservoir de pénétrer dans la conduite du carburant. Les appellations « pompe à gasoil » et « pompe à carburant » sont utilisées en fonction du type de la motorisation.

Où se loge la pompe de gavage ?

Sur les anciens modèles de véhicules, la pompe de gavage était logée à côté du moteur et lui fournissait le carburant qu’il lui faut pour opérer la combustion.

Depuis l’apparition des injecteurs, toutes les voitures sont équipées d’une pompe de gavage immergée à l’intérieur du réservoir de carburant, ce qui la dispense de l’entretien, étant donné que le carburant lui permet une lubrification totale.

Plusieurs pièces reliées à la pompe de gavage sont indispensables à son bon fonctionnement. Il s’agit de la pompe à injection du moteur, le calculateur ainsi que la batterie de la voiture.

Comment reconnaître une pompe défaillante ?

Les pompes à carburant peuvent tomber en panne pour un certain nombre de raisons. En cas de dysfonctionnements, vous serez en mesure d’identifier facilement les symptômes à commencer par un pompage du carburant plus difficile qui entrave l’opération de combustion au sein du moteur de votre véhicule. Une pompe à carburant défectueuse entraînera des problèmes majeurs de performance et de conduite avec votre véhicule. Cela se traduit par : 

  • Un problème au démarrage de votre véhicule : La pompe de gavage est chargée de fournir le carburant du réservoir d’essence au moteur. En cas de défaillance de la pompe, le démarrage du moteur peut prendre plus de temps que d’habitude.
  • Une surconsommation du carburant : une consommation au-dessus de la normale peut être relevée, elle est due à une pression très élevé au niveau de la pompe de gavage.
  • Des à-coups plus fréquents qu’à l’accoutumée : cela traduit une perte de puissance du moteur. Votre moteur s’arrêtera de tourner n’importe quand. Cela peut être dangereux ; Les ratés seront ressentis plus qu’entendus. 
  • Calages soudains du moteur : Avec un carburant insuffisant, votre moteur fonctionnera très mal. Lorsque le carburant n’est pas fourni, votre moteur s’arrêtera soudainement et ne redémarrera pas tant que le pompage n’est pas rétabli.
  • Bruit de gémissement du réservoir de carburant :  un problème électrique venant de la pompe de gavage provoque un bruit inhabituel ou un claquement provenant du réservoir.

Combien coûte le remplacement d’une pompe de gavage ?

Remplacement de la pompe de gavage

La pompe de gavage doit être remplacée après tous les 300 000 kilomètres parcourus. Le coût moyen d’un remplacement de pompe de gavage se situe entre 70 et 200 euros selon le véhicule et les marques de pompe. Cette opération est modérément complexe et nécessite un long temps de travail, selon l’emplacement de la pompe sur la voiture.  Les coûts de la main-d’œuvre et des pièces sont estimés entre 200 et 500 euros.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer la pompe de gavage de votre voiture en 3 clicks

La pompe de gavage est une pièce maîtresse indispensable au bon fonctionnement de votre moteur. En cas de détection de signes avant-coureurs, n’hésitez pas à faire tester votre pompe de gavage par un professionnel. Le carnet d’entretien de votre véhicule contient des indications relatives à la périodicité de la vérification et aux modalités de remplacement de cette pièce. 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles