dimanche, octobre 2, 2022
AccueilGuide consoClimatisation d'une voiture : fonctionnement, entretien et coût

Climatisation d’une voiture : fonctionnement, entretien et coût

Aujourd’hui, pratiquement toutes les voitures neuves disposant d’un système de climatisation (9 sur 10). Le but principal de la climatisation d’une voiture est de refroidir l’air qui pénètre dans l’habitacle et apporter un certain confort aux passagers. Pour la maintenir en bon état, il faut veiller à la recharge du gaz réfrigérant grâce auquel la climatisation voiture fonctionne. 

Les systèmes de climatisation des véhicules sont constamment sous pression d’un gaz réfrigérant, appelé le fréon. Sa pression est continuellement modifiée dans un circuit fermée, avant de parvenir aux aérateurs et souffler de l’air frais dans l’intérieur de votre véhicule.

Le compresseur de climatisation est essentiellement une pompe qui est alimentée par une connexion avec la courroie d’alternateur. Lorsque le réfrigérant entre dans le compresseur, la courroie entraîne la pompe, mettant le réfrigérant sous pression. Le condenseur du système agit comme un radiateur dans lequel le gaz sous pression est refroidi puis transformé en liquide. Ensuite, le réfrigérant refroidi est envoyé au détenteur où il se dilate à nouveau dans un processus à basse pression, avant d’être envoyé à travers l’évaporateur. 

Trouvez le meilleur garagiste pour entretenir la climatisation de votre voiture en 3 clicks

L’évaporateur est généralement situé sous le tableau de bord dans l’habitacle de la voiture. Il sert à reconvertir le liquide refroidi en gaz. Le liquide fait bouillir le réfrigérant au point où il devient gazeux et est ensuite poussé hors de l’évaporateur sous forme de gaz froid. L’air frais est par la suite envoyé vers les aérateurs, ce qui permet de rafraîchir l’intérieur de la voiture.

L’évaporateur sert également à éliminer l’humidité de l’air qui contribue à la formation de buée sur les vitres. Son rôle est donc d’assécher l’air et le rejeter sous le véhicule.

En somme, le système de climatisation d’une voiture fonctionne en manipulant le réfrigérant entre un état liquide et un état gazeux. Lorsque le réfrigérant change d’état, il absorbe la chaleur et l’humidité à l’intérieur de votre véhicule et permet au système de dégager de l’air frais et sec.

A quelle fréquence la climatisation d’une voiture doit-elle être entretenue ?

Au fil du temps, un système de climatisation de voiture peut perdre en efficacité en raison de fuites de réfrigérant, de filtres obstrués ou de joints usés. Il est recommandé de vérifier le système de climatisation de votre voiture tous les 2 à 3 ans. Afin d’entretenir la climatisation de votre voiture, il est fortement recommandé de la recharger en remplaçant le gaz réfrigérant tous les 2 ans en moyenne.

La recharge dépend toutefois de la fréquence d’utilisation de votre climatisation. Dans tous les cas, il est important de faire fonctionner la climatisation de votre véhicule ne serait qu’une fois par mois pendant au moins 15 minutes. Cela vous évitera une panne du système de climatisation. 

Un entretien régulier de votre climatisation permettrait par exemple de garder le compresseur de votre voiture en bon état et éviter d’endommager la courroie d’accessoire. Cela se ressentira sur la consommation du carburant.

Le nettoyage du système de climatisation d’une voiture peut aussi vous éviter de tomber malade. La poussière et les particules polluantes qui s’accumulent au niveau du filtre d’habitacle favorisent la prolifération des bactéries et peuvent vous causer des réactions allergiques ou des crises d’asthme.

Comment remédier à un dysfonctionnement de la climatisation d’une voiture ?

Dysfonctionnement de la climatisation d’une voiture.

Il y a quelques signes révélateurs qui indiquent que la climatisation de votre voiture a besoin de réparation. Le principal est quand la climatisation souffle de l’air chaud via les bouches d’aération de l’habitacle. Cela peut être dû à :

  • Des fuites visibles du gaz réfrigérant ;
  • Une défaillance d’une ou plusieurs pièces du système de climatisation (détendeur, compresseur, condenseur…) ;
  • Des niveaux bas du réfrigérant qui affectent les performances du système de climatisation ;
  • Un dysfonctionnement au niveau de la courroie d’alternateur.

Il est recommandé de procéder à l’inspection du système de climatisation de votre véhicule par un professionnel, idéalement tous les deux ans afin de prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Généralement, la recharge de votre climatisation permet de remettre en marche le système.

Combien coûte l’entretien d’une climatisation d’une voiture ?

Le coût de la recharge de la climatisation d’une voiture variera en fonction du forfait choisi. Comptez en moyenne entre 60 et 90 euros. Des promotions sont généralement proposées au printemps et peuvent vous permettre de faire des économies. 

Trouvez le meilleur garagiste pour entretenir la climatisation de votre voiture en 3 clicks

Cependant, une réparation du système de climatisation peut s’avérer coûteux et dépendra de la pièce défectueuse à remplacer. Le prix d’un condenseur neuf varie entre 150 et 200 euros, tandis que le changement d’un compresseur de climatisation peut atteindre 500 euros.

Un entretien régulier est extrêmement important lorsqu’il s’agit de maintenir le système de climatisation d’une voiture opérationnel. Faites entretenir votre système par un professionnel tous les 2 ans. Comparez les prix des services proposés par les garagistes opérant dans le voisinage afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles