dimanche, octobre 2, 2022
AccueilServices autoAcheter une voitureTout ce que vous devez savoir sur les voitures sans permis

Tout ce que vous devez savoir sur les voitures sans permis

Vous voulez rester mobile même si vous avez perdu votre permis B ou si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme ? Vous pouvez le faire en utilisant une voiture sans permis. C’est simple, pratique, mais il y a quand même quelques limites. Découvrez dans cet article comment cela fonctionne et quelles sont les procédures.

Que dit la réglementation sur la voiture sans permis ?

Ces véhicules spécifiques sont classés comme « quadricycles légers à moteur ». Ils sont régis par la directive 2002/04/CE, catégorie L6e. Cette directive impose un certain nombre de limitations, notamment un poids à vide de 350 kg et une charge utile de 200 kg. Il ne peut y avoir plus de deux sièges à bord, sinon le véhicule sera considéré comme un quadricycle lourd, qui nécessite un permis B1.

Sur les VSP, la vitesse est plafonnée à 45 km/h, quelles que soient les restrictions en vigueur. Malgré un panneau indiquant 90 km/h, la voiture doit rouler à une vitesse modérée. Soyez très prudent lorsque vous circulez sur ces routes à grande vitesse, car vous roulerez lentement. Veillez à garder un œil sur vos rétroviseurs et permettez aux autres automobilistes de vous dépasser par la droite. Même si la voiturette peut circuler sur la plupart des routes, il lui est toujours interdit d’emprunter les autoroutes.

Ces véhicules sont exclusivement équipés d’une transmission automatique, ce qui élimine la nécessité d’un changement de vitesse ou d’une pédale d’embrayage. Il est donc plus facile pour le conducteur novice de s’adapter au véhicule.

Pour conduire un véhicule sans permis, vous devez suivre une certaine procédure.

Les voitures sans permis sont le choix idéal pour les personnes qui n’ont pas ou ne veulent pas passer le permis de conduire. Il existe une grande variété de marques et de modèles qui répondent à toute une série de besoins. Il existe également des véhicules utilitaires sans permis. Ces véhicules sont propulsés par différents moteurs : essence, diesel et même électrique. Quelles sont les étapes à suivre ?

Vous devez être âgé d’au moins 14 ans et avoir une assurance pour conduire une voiture sans permis. Bien qu’il n’y ait pas d’examen à passer, vous devez suivre des heures de formation. Tout d’abord, vous devez obtenir un brevet de sécurité routière (BSR). Les personnes nées avant 1988 peuvent conduire leur véhicule sans permis à condition d’avoir l’attestation ASSR en poche. Les personnes nées après 1988 doivent suivre une série de cours théoriques pour obtenir l’ASSR. Les collèges de France proposent ces cours théoriques. Une fois les demandes d’ASSR et de permis AM examinées, on peut conduire sans permis en France.

Quelle voiture sans permis choisir ?

Une voiture peut être achetée ou louée, et cette dernière option peut être intéressante si vous avez besoin d’un véhicule pour une courte période. Les professionnels refusent souvent de louer une voiture à un conducteur de 14 ans, mais il n’existe aucune restriction de ce type pour l’achat d’un véhicule.

L’offre VSP est très variée. Vous devriez pouvoir trouver ce que vous voulez sans trop de difficultés, à condition d’établir votre budget, de bien connaitre la route que vous voulez emprunter ou le type de carrosserie que vous préférez. La gamme de prix est large avec des prix de vente fixée à partir de 10 000 €.

Aixam est l’un des constructeurs de véhicules sans permis. Il vend exclusivement ce type de véhicule. Il existe également des constructeurs de voitures plus petites, comme Renault, qui expose sa Twizy dans la section des petites voitures. Parmi les autres constructeurs, citons Bellier, Casalini, Chatenet, Driveplanet, Dué, Ligier, Microcar et Italcar.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles