dimanche, octobre 2, 2022
AccueilRéparations autoCarrosserieUn trou dans la carrosserie : Comment le réparer ?

Un trou dans la carrosserie : Comment le réparer ?

Votre carrosserie est souvent soumise à l’usure du temps. Si des trous apparaissent, vous pouvez les réparer immédiatement en utilisant, par exemple, un mastic pour carrosserie. Vous pouvez le faire vous-même, à condition d’utiliser le produit approprié. Voici comment procéder.

Trouvez le meilleur garagiste pour réparer la carrosserie de votre voiture en 3 clicks

Comment s’y prendre pour réparer un trou dans la carrosserie ?

La carrosserie d’un véhicule peut être endommagée de nombreuses façons, mais l’une des plus courantes est la présence de rouille. En plus d’être inesthétiques, les déformations réduisent la valeur du véhicule. C’est pourquoi il est essentiel de remédier immédiatement à la situation en utilisant, par exemple, un mastic pour carrosserie.

Réparer le trou à l’aide d’un kit de remplissage

Vous pouvez utiliser un kit de remplissage, en prenant toutes les précautions nécessaires avec un masque respiratoire et des lunettes de protection, pour poncer la peinture près du trou, puis façonner toute la rouille et l’éliminer définitivement. On applique ensuite un apprêt qui empêche la rouille et on égalise les bords du trou avec grand soin.

Réparation carrosserie voiture

L’étape suivante consiste à préparer le mastic pour carrosserie et à insérer le treillis métallique à l’arrière du trou. Votre objectif est de laisser sécher le mastic en respectant scrupuleusement les temps de séchage.

Pour finir le travail correctement, vous devez poncer la surface jusqu’au grain 240 pour éliminer toutes les particules de sable restantes. Une fois la surface complètement sèche, vous pouvez ajouter une couche de peinture.

Un kit de réparation en fibre de verre est disponible

Un kit de réparation en fibre de verre est une autre option pour réparer un trou sur votre véhicule. Le processus est similaire dans la mesure où vous devez éliminer toute la rouille afin de pouvoir utiliser un apprêt antirouille.

Il est important de niveler les bords du trou avant d’appliquer votre résine de fibre de verre. Vous devez d’abord poser une couche de tapis, puis utiliser la résine. Une fois que tout a séché, utilisez à nouveau le papier de verre de 180 grains. Veillez à poncer complètement la surface.

Avant de recouvrir la zone spécifique avec la peinture appropriée, une couche de pulvérisation doit être utilisée au niveau de l’apprêt.

Le mastic pour reboucher le trou

La méthode la plus simple à employer est le mastic automobile. Cette solution vous permettra de combler n’importe quel trou dans la tôle ainsi que de réparer certains composants en plastique de votre véhicule. Il s’agit d’une réparation peu coûteuse qui vous évitera de vous rendre dans un atelier de carrosserie.

Un mastic pour voiture est un outil de base qui sert à appliquer différentes couches de mastic avec un durcisseur polyester, polyuréthane ou époxy à l’aide d’un couteau à mastic. Avant d’utiliser le mastic, il est essentiel de poncer, nettoyer et dégraisser. Si l’on utilise directement le mastic pour carrosserie, il faut veiller à obtenir une surface parfaitement uniforme et à éviter les bords pour assurer un bon séchage. Quel que soit le produit utilisé, il faut toujours respecter les temps de séchage recommandés.

Trouvez le meilleur garagiste pour réparer la carrosserie de votre voiture en 3 clicks

Comment choisir le mastic ?

Les mastics de carrosserie existent en différentes variétés, et il est important de choisir celui qui convient au matériau sur lequel vous prévoyez de travailler :

  • Tout matériau peut être revêtu du mastic universel, qui offre une excellente protection contre l’humidité ainsi qu’une forte adhérence.
  • Un mastic de finition vous permet de renforcer le look sans compromettre la protection.
  • Composé d’aluminium, le mastic métal présente une excellente résistance à la corrosion.
  • Le mastic plastique est utilisé sur les parties en plastique de la carrosserie pour garantir une très bonne adhérence, afin que vous puissiez poncer facilement.
  • Si vous utilisez du mastic d’aluminium, vous pouvez atteindre un niveau de résistance élevé grâce à ses propriétés anticorrosion.
  • Le mastic fibres de verre est particulièrement utilisé sur des surfaces stratifiées à base de fibres de verre.
  • Le dernier choix consiste à appliquer un mastic mono composant sous la forme d’une pâte fine, souple et qui adhère très bien pour faciliter les retouches et la finition.

Quelles sont les similitudes entre les mastics silicone et acrylique ?

Un mastic de carrosserie en acrylique ou en silicone est utilisé pour boucher les trous dans votre carrosserie. Il est essentiel de reconnaître la différence entre les deux. Le premier est plus souple et plus élastique, et donc brillant mais ne peut être peint. Il convient mieux aux joints extérieurs qui sont vulnérables aux changements climatiques et aux intempéries.

Le mastic acrylique a une texture plus rigide et présente souvent une finition mate, ce qui vous permet de peindre sans restriction. Cependant, il est moins résistant à l’humidité ambiante.

Vous pouvez acheter en ligne un mastic de carrosserie

Utiliser internet pour trouver du mastic pour la réparation de carrosserie automobile est simple. C’est la meilleure approche pour effectuer un achat sans tracas.

mastic de carrosserie

Les achats en ligne peuvent vous simplifier la tâche et vous faire gagner du temps. Toutefois, vous devez être prêt à apprendre comment le faire afin de trouver le meilleur produit.

Voici quelques astuces pour réussir votre achat :

Trouver le mastic idéal en ligne n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. Consultez les forums en ligne pour trouver des avis avant d’effectuer un achat afin d’obtenir un produit de qualité. Bien entendu, il est préférable d’acheter une marque de mastic ayant une bonne réputation.

Veillez à vérifier la réputation du produit et de la boutique en ligne avant de commander votre produit de carrosserie. Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez l’ajouter à votre panier en ligne et payer en utilisant le mode prévu. Il existe des tutoriels en ligne qui peuvent vous aider si vous ne savez pas comment payer en ligne.

Même si votre véhicule a subi des dommages et présente des trous dans sa carrosserie, vous pouvez résoudre ce problème en utilisant du mastic de carrosserie. Il s’agit d’une réparation simple qui vous permettra d’économiser de l’argent en vous évitant de vous rendre chez un carrossier.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles