dimanche, octobre 2, 2022
AccueilRéparations autoFreinagePurgeur de frein : Utilité et tarifs

Purgeur de frein : Utilité et tarifs

Un purgeur de frein est un outil qui permet d’évacuer le liquide du système de freinage. Ce liquide est récupéré dans un réservoir grâce à la pression de sa pompe. Le purgeur est également utilisé pour injecter le nouveau liquide hydraulique.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer le liquide de frein de votre voiture en 3 clicks

Qu’est-ce qu’un purgeur de frein ?

L’utilité d’un purgeur de frein

C’est un appareil automatique destiné à purger le liquide du circuit de freinage. En l’absence d’un purgeur de frein, l’opération nécessite l’intervention de deux personnes.

Le purgeur de frein peut également purger le système d’embrayage. Il existe plusieurs modèles : 

  • Le purgeur de frein qui fonctionne à l’aide de l’aspiration ;
  • Le purgeur de frein usant de la mise sous pression ;
  • Le purgeur de frein à clapet anti-retour.

Vous avez le choix entre des purgeurs de frein manuels ou électriques. Techniquement, le principe est le même, les deux permettent d’aspirer le liquide frein usé et de le remplacer par le nouveau liquide.

Vous pouvez fabriquer vous-même un purgeur de frein. Il vous faudra, cependant, vous assurer que le purgeur que vous avez bricolé est capable de mettre le système de freinage sous pression. Faites le test avec un pulvérisateur et un manomètre.  

Récupérez un récipient qui servira comme un réservoir et un tuyau flexible à introduire dans un bouchon percé. Assurez-vous de la bonne étanchéité de ce dernier. Il ne vous reste plus qu’à connecter l’appareil de mise sous pression et votre purgeur fait maison.

Comment fonctionne un purgeur de frein ?

Il est composé de quatre éléments : une pompe, un adaptateur, un tuyaux et récipient destiné à récupérer le liquide de frein usagé.

Avant de vous procurer un purgeur dans les commerces, assurez-vous du modèle adapté à votre véhicule. Il existe des purgeurs de frein fournis avec un bouchon et joint modulable. Ces modèles sont conçus pour fonctionner sur toutes les voitures. Dans la plupart des cas, plusieurs bouchons sont fournis avec ce type de purgeur. 

Le liquide de frein doit être purgé tous les 50000 km ou une année sur deux. Si jamais, une pièce du circuit est remplacée, il est essentiel de purger tout le liquide de frein. Sans le purgeur de frein, l’intervention de deux personnes est nécessaire : l’un va défaire la vis et l’autre pompera le liquide.

Le purgeur facilite la tâche car il fonctionnera comme suit :

  1. Le bouchon du réservoir du liquide frein sera remplacé par celui du purgeur ;
  2. Une mise sous pression sera exercée par la pompe
  3. Le nouveau liquide sera injecté dans le circuit de freinage
  4. Parallèlement, le réservoir du purgeur se remplira de l’ancien liquide

Comment fonctionne un purgeur de frein pneumatique ?

Fonctionnement d’un purgeur de frein

Son fonctionnement repose sur la mise sous pression qui permet de pomper le liquide de frein à travers le flexible du purgeur. Une fois la mise sous pression actionnée, le nouveau liquide de frein sera injecté dans le circuit de freinage. Une seule personne peut mener cette opération.

Matériel :

  • Purgeur de frein
  • Liquide de frein
  • Boîte à outils
  • Cric
  • Chandelles

Etape 1 : Injecter le liquide dans le réservoir du purgeur de frein

Mettez le nouveau liquide dans le réservoir du purgeur. Serrez bien votre frein à main, soulevez votre voiture à l’aide d’un cric, puis détachez la roue. 

Etape 2 : Relier la vis de purge au purgeur

Vissez bien le bouchon du purgeur de frein et mettez ce dernier sous pression. Desserrez la vis de purge avant de la relier au tuyau du purgeur. Prenez le temps nécessaire pour aspirer entièrement le liquide.

Etape 3 : Réaliser la purge

Il faudra refaire la purge sur chaque étrier et cylindre de frein. A chaque fois serrez bien la vis de purge. Une fois tout le circuit purgé, évacuez la pression en dévissant le bouchon du purgeur. Il ne reste plus qu’à remettre la roue et descendre la voiture.

Combien coûte un purgeur de frein ?

Le prix dépend du modèle. Les purgeurs professionnels sont les plus coûteux et peuvent atteindre les 200 €. Les modèles électriques sont relativement chers. Les plus basiques démarrent à 20€.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer le liquide de frein de votre voiture en 3 clicks

Vous savez à présent l’utilité du purgeur de frein. Il est à la fois utilisable pour purger le circuit de frein et le système d’embrayage. Une seule personne suffit pour mener l’opération. En l’achetant, assurez-vous de sa compatibilité avec votre véhicule.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles