dimanche, octobre 2, 2022
AccueilGuide consoRemplacer les plaquettes de frein : Comment ça marche ?

Remplacer les plaquettes de frein : Comment ça marche ?

Les plaquettes de frein sont essentiellement des plaques métalliques conçues en une garniture de céramiques, de fibres et de cuivre capable de résister jusqu’à 800°C. Chaque étrier utilise deux plaquettes de frein, montées sur les disques de frein à chaque extrémité de l’étrier. Suite à une friction avec ces derniers, les étriers effectuent l’action de serrage. Cela permet de réduire la vitesse du véhicule et l’immobiliser.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer les plaquettes de frein de votre voiture en 3 clicks

Vos plaquettes et disques de frein aident votre véhicule à s’arrêter en toute sécurité, il est donc important de les remplacer si nécessaire. Il est recommandé de procéder au changement à leur changement tous les 35 000 kilomètres pour les plaquettes avant et tous les 70 000 kilomètres pour les plaquettes arrière.

Procédez au remplacement de vos plaquettes de frein en suivant les étapes suivantes :

Remplacer les plaquettes de frein.

Etape 1 : Soulevez la voiture

Utilisez des points de prise sécurisés pour le cric et les chandelles. Idéalement, installez des cales de roue pour assurer un maximum de sécurité au moment de monter votre véhicule. Munissez-vous de lunettes de sécurité et de gants de protection.

Etape 2 : Démontez les roues de la voiture

D’abord, desserrez les écrous de roue avec une clé dynamométrique pendant que la roue est au sol. Retirez doucement les écrous de roue et la roue. L’étrier de frein vous est maintenant accessible.

Etape 3 : retirer les plaquettes de frein usées

Vous devriez pouvoir atteindre les boulons de l’étrier assez facilement. Dévissez-les et retirez les ressorts qui maintiennent en place les plaquettes de frein. Inspectez les anciennes plaquettes usées accrochées aux disques de frein. Enlevez-les délicatement

Etape 4 : Essuyer l’étrier de frein

Prenez du nettoyant pour freins et à l’aide d’un chiffon en microfibre, frottez la surface de l’étrier de frein afin d’éliminer la rouille et les débris. 

Etape 5 : Monter les nouvelles plaquettes de frein

Remplacez le matériel de freinage par les plaquettes de frein neuves en les installant sur les disques de frein. Remettez en place l’étrier. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les boulons correctement. 

Etape 6 : Installer les roues et abaisser la voiture

Une fois les nouvelles plaquettes montées, installez les roues et serrez les écrous de roue pendant que le véhicule est soulevé. Retirez les chandelles et abaissez le véhicule. Consultez votre carnet d’entretien pour le couple de serrage des roues approprié pour votre véhicule.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer les plaquettes de frein de votre voiture en 3 clicks

Installer des plaquettes de frein neuves n’est pas une tâche facile et requiert une certaine maîtrise de la mécanique automobile et des outils de travail professionnels. Il est préférable de s’orienter vers un garagiste. Cherchez-en un près de chez vous à l’aide d’un comparateur de garage en ligne. Obtenez un devis et consultez les avis des clients.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles