dimanche, octobre 2, 2022
AccueilRéparations autoPneu et rouePneu runflat : comment ça marche, bénéfices et coût.

Pneu runflat : comment ça marche, bénéfices et coût.

Le pneu runflat est un pneu de véhicule pneumatique qui résiste aux effets du dégonflage en cas de crevaison. Il n’est pas increvable mais garantit que le véhicule continue de rouler sur une certaine distance estimée entre 80 et 100 km et à une certaine vitesse. Le carnet d’entretien de votre véhicule contient les chiffres exacts relatifs à la distance et la vitesse que le pneu runflat peut supporter après une crevaison.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer les pneus runflat en 3 clicks

Les pneus runflat, c’est quoi?

Tout ce qu’il faut savoir sur les pneus runflat

Dans la plupart des systèmes de pneus autoportants, le pneu présente une construction à flanc renforcé qui continuera à soutenir le véhicule lorsque la pression d’air est faible ou même lorsque le pneu a perdu toute sa pression.

L’idée derrière les pneus runflat est simple : ils ont un flanc suffisamment rigide pour supporter le poids de la voiture sans compromettre la sécurité ni endommager les roues. Cela signifie que le caoutchouc ne cédera pas et sera capable de garder sa forme beaucoup mieux que les pneus ordinaires. 

Les pneus runflat présentent plusieurs avantages : 

  • Avec des pneus standard, vous devez remplacer une crevaison sur place ou faire remorquer votre voiture. 
  • En cas de crevaison, les runflat vous aident à garder un meilleur contrôle de votre véhicule que les pneus conventionnels.
  • La roue de secours et le kit de réparation de pneus ne sont plus indispensables.

Vous n’avez pas à changer votre pneu dans des conditions dangereuses ou inconfortables.  C’est peut-être le plus grand avantage des pneus runflat et c’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont été conçus. Ils sont une excellente assurance contre le fait de se retrouver coincé au milieu de nulle part avec un pneu crevé.

En cas de crevaison, les runflat sont plus stables que les pneus conventionnels. Puisqu’ils sont conçus pour soutenir votre véhicule même lorsqu’ils ne contiennent pas d’air, les pneus runflat vous aideront à garder un meilleur contrôle en cas de perte d’air complète.

Cependant, les pneus runflat coûtent plus chers que les pneus standard. Quand la crevaison concerne le flan du pneu et non sa bande de roulement, la technologie du runflat ne fonctionne pas. A noter que vous ne pouvez pas réparer un pneu runflat

Pneus runflat : comment les reconnaître ?

Vous pouvez généralement savoir si vos pneus sont de type runflat en examinant vos pneus.

Inspectez le flan du pneu à la recherche de marques telles que :  

  • RunFlat et/ou le sigle R/F ;
  • « Extended Term » chez le constructeur Mercedes
  • SSR, pour Self Supporting Run Flat Tire ;
  • EMT, pour Extended Mobility Technology ;
  • RFT, pour Run Flat Type.

On identifie un pneu runflat également à l’épaisseur de sa gomme sur le côté latéral du pneu. 

Est-il acceptable de remplacer les pneus runflat par des pneus standard ?

Les recommandations pour installer un pneu runflat

Le remplacement des pneus runflat par des pneus du même type est fortement recommandé. Cette règle est valable pour tout type de pneumatique. Il est important de respecter les dimensions et les indices du pneu.

Consultez le manuel d’entretien pour en savoir plus sur les recommandations du constructeur et les implications potentielles pour votre véhicule. Aussi, le mélange de pneus runflat et de pneus conventionnels peut réduire considérablement la stabilité de votre véhicule. 

Aussi, vous ne pouvez pas installer des pneus runflat sur une voiture qui n’en était pas équipée à l’origine. La roue qui supporte un pneu runflat est assez différente d’une roue normale.

Idem pour les jantes qui sont adaptées à ce type de pneumatique. De plus, les voitures équipées de pneus runflat disposent d’un TPMS, un système de contrôle de la pression des pneus.

Même si cela reste légal, la modification des caractéristiques techniques des pneus peut avoir des conséquences sur votre véhicule, comme le risque de déjantage.

Quel prix pour un pneu runflat ?

La technologie du runflat entraîne des coûts supplémentaires. En règle générale, les pneus runflat coûtent environ 60 à 400 euros soit environ 15 à 20% de plus que les pneus standard. Comme les pneus standard, le coût dépend de la marque (premium, qualité, bas de gamme) que vous choisissez, de la taille ainsi que du type de pneu requis (été, neige…).

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer les pneus runflat en 3 clicks

Les avantages des pneus runflat sont nombreux. Ils vous permettent de rouler plus en sécurité en cas de crevaison, sur une certaine distance et évitent l’arrêt au bord de la route.

Il faut tout de même retenir qu’ils ne sont pas increvables. Pour les remplacer, adressez vous  un garagiste et veillez à respecter la distance et la vitesse indiquées dans le manuel du constructeur de votre véhicule.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles