dimanche, octobre 2, 2022
AccueilRéparations autoFreinageFlexible de frein : utilité, symptômes d’usure et tarif

Flexible de frein : utilité, symptômes d’usure et tarif

Le flexible de frein est un tuyau flexible dont le rôle est de permettre au liquide de frein d’arriver jusqu’aux étriers. Ce système permet aux plaquettes de frein d’être sous pression pour se coller aux disques de frein. Retrouvez dans cet article plusieurs indications et précisions sur le flexible de frein : utilité, symptômes d’usure, comment le remplacer et son tarif.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer un flexible de frein en 3 clicks

Quelle est l’utilité d’un flexible de frein ?

L’utilité d’un flexible de frein

Le flexible de frein relie le réservoir du liquide de frein aux étriers de la voiture. Son rôle est d’acheminer le liquide de frein entre ces deux pièces. Ce tuyau essentiel au système de freinage est fabriqué en caoutchouc souple. 

Concrètement, lorsque vous freinez, le liquide de frein traverse le flexible de frein pour arriver aux autres composants du système de freinage. Ensuite, le liquide de frein va permettre aux plaquettes de frein de réaliser une pression sur les disques de frein pour qu’elles se collent sur ces derniers. Ce principe ne s’applique pas aux freins à tambour car les plaquettes de frein se plaquent sur les cylindres de roue.

Comme précisé précédemment, les flexibles de frein sont fabriqués en caoutchouc. Une matière qui rend cette pièce exposée à l’usure. En cas de dégradation, la pression exercée par le liquide de frein sera plus faible et entraîne des difficultés au freinage. Il s’agit donc d’une pièce centrale, garante d’un freinage efficace.

Les flexibles de frein sont exposés à des fuites du liquide frein, il est recommandé de contrôler leur fonctionnement au moins une fois par an. Vous pouvez recourir à votre garagiste pour réaliser les vérifications nécessaires. 

Quels sont les symptômes de dégradation d’un flexible de frein ?

En phase de freinage, le flexible de frein est très sollicité. Il est placé dans un endroit qui le rend particulièrement exposé à des conditions extrêmes (froid, chaleur, eau, poussière, boue,…).

Les signes d’usure des flexibles de frein se manifestent sous différentes formes :

  • Les fissures sur le flexible : Vous pouvez constater par vous-même les éventuelles fissures et craquelures sur le caoutchouc du flexible ;
  •  Le liquide de frein qui fuit : Le liquide de frein peut s’échapper sous la voiture. Vous remarquerez sa présence sur une partie ou tout au long du flexible ;
  • Une perte de contrôle du véhicule en phase de freinage : lorsque les freins sont sollicités, vous risquez de perdre la maîtrise de votre voiture ;
  • Des claquements au freinage : Un bruit anormal se produit lorsque vous appuyer sur la pédale de frein. Souvent des claquements ou des crissements se font entendre ;
  • Un freinage moins performant : Les distances de freinage s’allongent car le système de freinage n’est plus optimisé ;
  • Des vibrations en phase de freinage : Elles se font ressentir sous la pédale de frein lorsque vous l’actionner pour ralentir ou arrêter la voiture.

Comment remplacer un flexible de frein ?

Remplacer un flexible de frein.

Si vous êtes doués pour la mécanique auto et disposez d’un outillage adapté, vous pouvez remplacer par vous-même le flexible de frein.

Matériel nécessaire :
Une boîte à outils
Un cric
Des chandelles
Une pompe
Une bassine
Des gants de protection
Un flexible de frein neuf
Un bidon de liquide de frein

Etape 1 : Démonter la roue de la voiture

Dans un premier temps, il sera nécessaire de monter votre véhicule sur un cric et des chandelles. Cela vous permettra, dans un second temps, d’extraire la roue du véhicule pour accéder au flexible de frein.

A l’aide d’un cric, montez votre voiture et placez-la sur des chandelles. Ensuite, retirez la roue de votre véhicule afin que vous puissiez accéder au flexible de frein à changer.

Etape 2 : Evacuer le liquide de frein 

Avant de démonter le flexible, il vous faudra purger tout le liquide de frein de son réservoir. A l’aide d’une pompe, cette opération est facile à réaliser. Placez sous votre véhicule une bassine pour récupérer le liquide de frein à évacuer. Ensuite pour démonter le flexible, démarrez par la partie haute du flexible, puis déboulonnez la partie montée sur l’étrier. La bassine va se remplir petit à petit par le liquide restant.

Etape 3 : Monter le flexible

Maintenant, vous pouvez retirer le flexible usé et placer le nouveau. Préalablement, vous devez enlever l’anti-frottement pour pouvoir le clipser sur le nouveau flexible.

Le nouveau flexible de frein doit être placé d’abord du côté de l’étrier. La partie haute est à monter en dernier lieu. 

Etape 4 : Ajouter le liquide de frein

Votre flexible bien en place, il ne vous reste qu’à remplir le liquide de frein de votre réservoir. Retirez les chandelles et faites descendre votre voiture à l’aide du cric.

Quels sont les tarifs de remplacement du flexible de frein ? 

A l’instar des plaquettes de frein, les flexibles de frein se montent par paire. Comptez environ 25€ pour deux flexibles. Il faut compter entre 20 et 45€ de main d’œuvre si vous confiez cette opération à un professionnel dont l’intervention dépassera 1h de travail pour tout type voiture.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer un flexible de frein en 3 clicks

Les flexibles de frein garantissent un fonctionnement optimal du système de freinage. Il est important de les entretenir et de surveiller leur état d’usure. Sur un site comparateur de garage, il est possible de comparer l’offre des garagistes et faire le choix qui correspond à votre localisation au meilleur prix.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles