dimanche, octobre 2, 2022
AccueilGuide consoHuile de boîte de vitesses : Utilité, offre et prix

Huile de boîte de vitesses : Utilité, offre et prix

L’huile de boîte de vitesses est un lubrifiant de tous les organes de la boîte de vitesses. Elle est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Il est nécessaire de la contrôler régulièrement et de réaliser des vidanges périodiques selon les recommandations du constructeur. Dans cet article vous retrouvez toutes les informations et indications sur l’huile de boîte de vitesses. 

Trouvez le meilleur garagiste pour changer l’huile de boîte à vitesse en 3 clicks

Quelle est l’utilité de l’huile de boîte de vitesses ?

L’utilité de l’huile de boîte de vitesses

L’huile de boîte de vitesses est un lubrifiant spécifique des boîtes des différents modèles de véhicule. Elle est conçue pour protéger les différents organes associés à la boîte de vitesses même dans des conditions d’utilisation extrêmes. 

Elle offre une lubrification optimale de plusieurs pièces de la boîte de vitesses telles que l’arbre de transmission, les engrenages et les roulements de roue. Elle assure également le passage fluide des vitesses et facilite la transmission de la puissance du moteur aux roues de votre véhicule.

Particulièrement résistante, l’huile de la boîte de vitesses a des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de résister aux fortes variations de pression. Même lorsque la température augmente fortement, l’huile de boîte de vitesses garde son film grâce à sa viscosité.


Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’huiles de boîtes de vitesses adaptées à chaque type de transmission. Les véhicules dotées d’une boîte de vitesses manuelle ou robotisée ont besoin d’une huile différente des boîtes automatiques.

Comment choisir la bonne huile de boîte de vitesses ?

Selon le type de transmission, on retrouve deux types d’huile de boîtes de vitesses :

  1. Les huiles minérales : de source naturelle, elle est conçue à partir de pétrole brut raffiné. 
  2. Les huiles synthétiques : elles contiennent des additifs essentiels à la protection des pièces du système de transmission contre la corrosion et l’usure. Elles sont préparées dans des laboratoires spécialisés.

Généralement, les huiles de boîtes de vitesses mécaniques sont plus épaisses. Elles sont conçues pour bien protéger les systèmes d’engrenages. Vous les retrouverez sous différentes références telles que EP 75W/140, EP 75W/90, EP 80W/90 ou bien EP 75W/80. Cette codification renseigne sur l’indice de viscosité à froid, pour le premier chiffre, et à chaud pour le dernier. La lettre W signifie Winter (Hiver en français). 

Quant aux transmissions automatiques, l’huile de boîtes de vitesses est commercialisée sous la désignation AFT Dexron (Automatic Fluid Transmission). Elle est réputée pour sa grande fluidité car elle contient plusieurs additifs.

Pour faire votre choix, il est donc important d’opter pour une huile de boîte de vitesses adaptée à la transmission de votre voiture. Les constructeurs donnent des indications précises sur les références optimales pour votre boîte de vitesses. Vous les retrouvez en détail sur le carnet d’entretien de votre véhicule.

Quels sont les symptômes d’une huile de boîte de vitesses usée ?

Huile de boîte de vitesses usée

Si une huile de boîte de vitesses est en mauvais état ou à un niveau bas, plusieurs signes se déclarent sur votre véhicule :

  • Un passage de rapports difficile : Vous aurez du mal à changer normalement les rapports de la boîte de vitesses ;
  • Les vitesses décrochent : ce signe révèle une baisse du niveau de l’huile de votre boîte de vitesses ;
  • Le démarrage prend plus de temps : cela se produit uniquement sur les boîtes de vitesses automatiques ;
  • La survenance de craquement de la boîte : La baisse de la lubrification rend l’utilisation de la boîte de vitesses moins fluide.

Si vous êtes confrontés aux signes évoqués précédemment, il conviendrait de faire contrôler votre véhicule chez un garagiste. Il effectuera un contrôle du niveau de l’huile de la boîte de vitesses et éventuellement un changement d’huile si votre dernière vidange remonte à plus de 50 000 kilomètres.

Combien coûte une vidange d’huile de boîte de vitesses ?

L’huile de boîtes de vitesses est commercialisée au prix de 5€ le litre pour les transmissions manuelles et 10€ le litre pour les boîtes automatiques. Il faudra compter en moyenne 2 litres d’huile pour une vidange. La quantité pour certaines boîtes manuelles peut atteindre 3,5 litres et jusqu’à 7 litres pour des modèles particuliers de boîtes automatiques.

Trouvez le meilleur garagiste pour changer l’huile de boîte à vitesse en 3 clicks

L’huile de boîte de vitesses est un liquide protecteur du système de transmission de votre véhicule. La baisse de lubrification peut entraîner des dysfonctionnements de votre boîte de vitesses. Il est donc important d’utiliser uniquement les références recommandées par le constructeur de votre véhicule afin de garder les performances de votre véhicule et éviter à terme des réparations coûteuses.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles