dimanche, octobre 2, 2022
AccueilGuide consoConseilsEst-il obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules dans sa voiture ?

Est-il obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules dans sa voiture ?

Garder une voiture en bon état de marche pour la conduite exige de prêter attention à plusieurs détails. Certains problèmes sont d’ordre mécanique, tandis que d’autres relèvent de la responsabilité du conducteur. Certains automobilistes ne sont pas d’accord sur le fait qu’une boîte d’ampoules dans une voiture soit obligatoire. Qu’en est-il vraiment ?

Que dit la loi ?

Selon la loi, il n’est pas nécessaire d’avoir une boîte d’ampoules dans une voiture. Cependant, de nombreux automobilistes et agents de police pensent le contraire. Selon la réglementation, lorsqu’une ampoule est grillée, le conducteur doit la remplacer automatiquement. Tout usager de la route devrait donc être en mesure de remplacer une ampoule.

On peut dire qu’il est important d’avoir une boîte d’ampoules dans sa voiture car conduire sans phares expose l’automobiliste a une forte sanction. Il est donc important d’avoir une boite d’ampoules dans sa voiture. Il est même recommandé d’avoir un paquet de quelques ampoules avec vous lorsque vous voyagez, car il fait partie des équipements vérifiés lors des contrôles routiers.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer vos ampoules de votre voiture en 3 clicks

Que recommande le code de la route ?

Il n’est pas mentionné pendant la formation des conducteurs qu’ils doivent avoir une boîte à ampoules à bord d’un véhicule. Ce qui doit se trouver dans votre voiture est listé dans le manuel de formation. Une boîte d’ampoules de rechange n’est pas considérée comme essentielle pendant un trajet, contrairement au gilet de haute visibilité ou au triangle de signalisation.

Bien que le Code de la route ne précise pas l’importance de cet aspect, les moniteurs de conduite prennent le temps de le signaler. Il est important de garder la boîte à bord pour pouvoir remplacer rapidement des ampoules défectueuses. A cet égard, il est donc important de le garder à bord en permanence.

Que pense la police ?

Les policiers s’accordent généralement à dire que verbaliser les conducteurs sans boîte à ampoules serait un peu sévère. Certains policiers affirment qu’ils puniraient un conducteur dont les phares sont grillés. Par conséquent, la position sur cette question n’est pas claire, même dans leurs propres rangs.

Contrôle routier

Il est important de rappeler une fois de plus qu’il est fortement recommandé d’avoir une boîte d’ampoules de rechange à bord. Les conducteurs qui n’en possèdent pas doivent se méfier, car sans cette boite, ils s’exposent à des sanctions. Par conséquent, bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est important d’en avoir à bord.

Quelles sont les répercussions pour les automobilistes qui n’ont pas de feux après la tombée de la nuit ?

Feux de croisement

Le conducteur doit allumer ses phares dans diverses circonstances. Il convient tout d’abord de noter que les sanctions ne s’appliquent pas exclusivement à la conduite de nuit. Lorsque le temps rend la visibilité difficile, il faut activer les feux du véhicule. Si le véhicule n’est pas équipé d’un système d’éclairage fonctionnel, le conducteur risque d’encourir plusieurs types de sanctions. Ils sont comme les conducteurs qui roulent la nuit sans allumer leurs phares et sont donc passibles de la même amende.

Un conducteur peut se voir retirer jusqu’à quatre points sur son permis s’il est pris dans ces situations. Le montant de la pénalité varie en fonction de l’infraction, mais se situe généralement entre 90 et 750 euros. Il convient de noter que l’amende réglementaire la plus courante est de 135 euros. Un automobiliste ne paiera que 90 € s’il bénéficie d’une amende réduite. Un conducteur peut se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros si l’infraction est suffisamment grave et peut même faire l’objet d’une convocation devant un tribunal.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer vos ampoules de votre voiture en 3 clicks

Conduire un véhicule avec un système d’éclairage défectueux est considéré comme une infraction. En outre, vous êtes passible d’une amende forfaitaire si vous vous trouvez dans une telle situation. Ces contraventions sont classées comme appartenant à la 3ème catégorie et coûtent 68 euros. Vous pouvez payer l’amende immédiatement si vous le souhaitez, et elle sera alors réduite à 45 euros.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles