dimanche, octobre 2, 2022
AccueilNon classéPorsche et Audi sont prêts à entrer en Formule 1, et le...

Porsche et Audi sont prêts à entrer en Formule 1, et le développement des moteurs a été lancé

Le patron de Volkswagen a reconnu que Porsche et Audi seront au départ de la Formule 1 en 2026. Même si la décision n’a pas fait l’unanimité à Wolfsburg, les arguments des deux marques ont fini par convaincre. Explication.

Il est désormais temps d’en savoir plus sur la future forme de la participation de Volkswagen en Formule 1, la décision emble avoir été prise. Dernièrement lors d’une vidéoconférence, Herbert Diess, président du conseil d’administration de Volkswagen, a longuement évoqué l’arrivée de Porsche et d’Audi dans la catégorie reine d’ici 2026. « Volkswagen ne participera pas en F1 sous son nom propre, je peux déjà vous le confirmer », a-t-il indiqué. « Mais nos deux marques premium ont décidé, avec notre soutien, de s’engager en Formule 1. Chez Porsche, ces projets sont déjà relativement concrets, chez Audi pas tant que ça. » a-t-il ajouté.

Les dirigeants de Volkswagen estiment que l’examen par la Commission F1 de la FIA des changements réglementaires prévus pour 2026 est une réelle chance à saisir. Sinon toute participation de la firme allemande risque d’être compromise.

« On ne peut pas participer en F1 chaque année. Il faut en fait un changement majeur du règlement pour y accéder, où tout le monde part pratiquement de zéro. Markus Duesmann (président d’Audi) m’a dit que, dans le cadre d’une réglementation stable, les écuries de F1 gagnent environ une seconde par an simplement en optimisant leur package. En tant que nouveau venu, on ne peut pas rattraper le retard, il faut cinq à dix ans pour être au niveau. Ça veut dire qu’on ne peut être compétitif que s’il y a un gros changement de réglementation, et c’est ce qui arrivera en 2026 lorsqu’ils accentueront la part électrique du moteur. En raison du temps de développement nécessaire, il faut prendre la décision trois à quatre ans avant un tel changement réglementaire. Ça veut dire que nous pouvons décider aujourd’hui de nous engager ou non en F1 pour les dix prochaines années. » a insisté M. Diess.

Audi à la recherche de sa team

Porsche et Audi sont prêts à entrer en Formule 1

Tout ce qui a été dit ces derniers mois sur le lien entre Porsche et Red Bull Racing est confirmé par Herbert Diess, même s’il n’a pas été explicite sur le nom de l’équipe. Nous comprenons également que tout n’est pas encore décidé en ce qui concerne Audi. Il ressort clairement que la marque aux anneaux met de côté son projet de retour à la course d’endurance (En suspens depuis plusieurs semaines).

« Les deux marques pensent que c’est une bonne chose de s’engager et elles donnent la priorité à ce projet F1 », indique Herbert Diess. « Elles disent ‘Nous ne faisons que de la F1’, et se retirent de nombreux autres championnats. La F1 est selon elles, la plus attrayante et les deux marques pensent qu’avec les carburants synthétiques, ce sera également écologiquement durable. Nous supposons que la F1 sera toujours le plus grand championnat en 2026 et 2028. »

Les conseils d’administration de Porsche et d’Audi avaient déjà approuvé un programme de F1, mais la société mère devait encore donner son accord. L’annonce officielle n’a pas encore été faite, mais les mots d’Herbert Diess sont clairs : il a fait savoir que les différences entre les deux projets ont été surmontées. Les travaux techniques sur deux moteurs distincts, malgré le fait que les projets soient à des stades de développement différents, ont déjà commencé.

« Je dois aussi ajouter que la discussion au sein du conseil d’administration n’a pas été unanime », reconnaît-il. « Tout le monde ne voyait pas les choses de la même façon, car nous avons certainement d’autres priorités stratégiques. Nous avons suffisamment à faire et nous n’avons pas vraiment besoin de la Formule 1. Mais nos marques premium disent que c’est le levier le plus important pour augmenter la valeur d’une marque, mais aussi pour démontrer à la concurrence que l’on a une technologie supérieure, dans le cas d’Audi. C’est pourquoi le conseil d’administration et le conseil de surveillance ont tous les deux voté favorablement. Audi doit encore décider comment et avec quelle équipe. Mais les deux ont commencé à développer des moteurs. »

Related Articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles