dimanche, octobre 2, 2022
AccueilGuide consoRéparations autoPompe à gasoil : fonctionnement, entretien et prix.

Pompe à gasoil : fonctionnement, entretien et prix.

Logée dans le réservoir de carburant de votre voiture, la pompe à gasoil est une pompe électrique alimentée par la batterie du véhicule. Elle est chargée de fournir du diesel au moteur en l’envoyant vers l’injection par le biais du filtre à carburant.

Trouvez le meilleur garagiste pour changer une pompe à gasoil en 3 clicks

Une pompe à gasoil, comment ça marche ?

Fonctionnement d’une pompe à gasoil

Son fonctionnement est tout aussi crucial pour un moteur diesel qu’une pompe à carburant ou de gavage pour un moteur à essence. Située à l’intérieur du réservoir, elle permet d’acheminer le carburant vers le circuit d’alimentation. Certaines anciennes voitures en disposent au niveau du moteur.

Il existe deux types de pompes à gasoil; la mécanique qui équipait les voitures à carburateurs. Ce type de pompe a presque disparu.

Celle qui est la plus répandue est la pompe électrique. Elle équipe tous les modèles de voitures récents et utilise un moteur électrique à courant continu de 12 V pour tirer le carburant du réservoir. Elle envoie ce dernier à travers les injecteurs de carburant pour être vaporisé dans les cylindres. 

Le diesel est mis sous pression entre 3 et 10 Bar. Un filtre à carburant empêche les éventuelles impuretés et l’eau de pénétrer dans les canalisations de carburant et, in fine, dans votre moteur.

Le gasoil atteint la pompe à injection après avoir tourné dans le circuit d’alimentation. Une fois au niveau des injecteurs, le gasoil est pulvérisé dans le moteur qui se met en marche.

Comment savoir si la pompe à gasoil est défectueuse ?

La durée de vie de cette pièce ne dépend pas de son usure. Vous ne serez peut-être jamais amenés à la changer. Toutefois, elle peut subir une altération si le carburant contient des impuretés.

En cas de panne de cette dernière, le carburant parvient difficilement au système d’injection. La combustion ne se fait pas correctement ce qui entrave le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule.

Les signes qu’une pompe à gasoil est défaillante sont : 

  • Manque de puissance et difficulté à accélérer ;
  • Démarrage difficile ;
  • Le moteur peut tourner mal ou a des ratés fréquents ;
  • Grincements et autres bruits inhabituels émanant du réservoir.

Comment procéder au changement d’une pompe à gasoil ?

Changement d’une pompe à gasoil

Votre voiture ne peut fonctionner normalement si la pompe à gasoil présente des signes de défaillance et cela se ressentira d’abord au niveau du moteur. Un remplacement de cette pièce s’impose dans ce cas et s’effectue en 3 étapes : 

Etape 1 : Débrancher la batterie

Trouvez la pompe à gasoil, qui sur la plupart des véhicules se trouve dans le réservoir de carburant pour vérifiez l’alimentation et la masse. Débranchez le câble de la batterie qui alimente la pompe en électricité, afin que vous puissiez remplacer la pompe en toute sécurité.

Etape 2 : Retirer la pompe à gasoil 

Il peut être nécessaire de retirer la banquette arrière de votre véhicule pour pouvoir atteindre la pompe à gasoil. Les étapes de démontage sont décrites dans le carnet d’entretien de votre voiture. N’hésitez pas à le consulter.  Retirez tous les boulons retenant le réservoir au cadre. Débranchez les conduites de carburant, enlevez le couvercle, le capteur de niveau du réservoir, puis démontez la pompe à gasoil.

Etape 3 : Installer la nouvelle pompe à gasoil

Profitez de cette opération pour vérifier si le capteur de niveau de carburant marche bien et ne nécessite pas un remplacement. Changez le filtre à carburant et installez la nouvelle pompe. Connectez les conduites de carburant à la pompe et remettez le couvercle du réservoir. Rebranchez la batterie et assurez vous que toutes les pièces ont été parfaitement remises à leur place.

Combien coûte le changement d’une pompe à gasoil ?

Le coût moyen d’un remplacement de cette pièce se situe entre90 et 250 euros, selon le modèle du véhicule. Les coûts de la main-d’œuvre sont estimés entre 130 et 350 euros en moyenne pour un remplacement en garage par un professionnel.

Trouvez le meilleur garagiste pour changer une pompe à gasoil en 3 clicks

En conclusion, la pompe à gasoil est une pièce importante. Son dysfonctionnement peut avoir de sérieuses répercussions sur l’état général de votre véhicule. Même s’il ne s’agit pas d’une pièce d’usure, il est impératif de vérifier son fonctionnement en cas de présence de signes révélateurs d’une défaillance au niveau de la pompe à gasoil.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles