dimanche, octobre 2, 2022
AccueilGuide consoConseilsPièce auto : Origine, fabricant et tarif

Pièce auto : Origine, fabricant et tarif

Les automobilistes sont de plus en plus passionnés par la mécanique auto. Certains n’hésitent plus à effectuer par eux même des réparations ou des entretiens sur leurs véhicules. L’acquisition des pièces auto s’annonce parfois risquée et complexe. Tout au long de l’article, nous vous apporterons des informations précieuses pour bien choisir une pièce auto au meilleur prix.

Comment chercher une référence d’une pièce auto ?

Chaque pièce auto dispose de deux indications ; la référence du constructeur (OEM : Original Aftermarket Manufacturer) et la référence de l’équipementier. La plus utilisée, reste l’OEM. Les pièces adaptables appelées IAM (Independent Aftermarket Manufacturer) ne sont pas d’origine constructeur. Il est conseillé d’effectuer votre recherche en se basant sur les chiffres

Stockage de pièces autos

Le numéro OEM est spécifié sur :

  • la pièce auto à remplacer
  • le capot de votre véhicule
  • le carnet de bord du véhicule
  • le coté à l’intérieur de la portière conducteur

La recherche en ligne d’une pièce auto peut également s’effectuer par modèle du véhicule ou directement à partir des numéros de la plaque d’immatriculation.

Comment choisir la marque de votre pièce auto ?

Si la pièce recherchée est compatible avec votre véhicule, vous pouvez procéder à son achat. Les équipementiers réputés offrent des pièces de rechange de très bonne qualité. Cependant, il est conseillé d’opter pour les pièces d’origine constructeur. Ces dernières sont disponibles chez des sous-traitants à des prix jusqu’à 20% moins chers que chez votre concession.

Vous avez toujours la possibilité d’acheter des pièces encore moins chères en optant pour des marques moins connues mais dont la qualité reste acceptable. Parfois, les prix pratiqués par ces marques sont jusqu’à 50% moins chers. Enfin, il existe des pièces de très basse qualité qui sont déconseillées car ils peuvent engendrer des problèmes mécaniques.

Où trouver les pièces auto ?

La vente des pièces est proposée à différents endroits :

  • Les centres auto spécialisés
  • Les concessions
  • Les garages professionnels
  • Les spécialistes de la vente en ligne
  • Les centres de véhicules hors d’usage (Les casses)
  • Les hypermarchés et grandes surfaces
Pièces autos

Le choix en grandes surfaces est limité, on y trouve quelques pièces auto essentiellement des balais de glace, des produits d’entretien, des additifs ou encore des batteries. Les garages spécialisés ou les centres auto offrent plusieurs catégories de pièces auto telles que les plaquettes de frein, les pneus,… Les garagistes ont tendance à commercialiser les pièces auto que lorsqu’une réparation ou une intervention est prévue sur votre véhicule.

Les pièces d’origine constructeur sont disponibles uniquement chez votre concessionnaire ou en ligne sur des sites spécialisées. Sur le web, vous avez la possibilité de comparer les prix de la pièce sur les nombreux sites opérant dans l’hexagone.

A la casse, les pièces proposées à la vente sont d’occasion. Elles doivent être minutieusement vérifiées avant leur acquisition. Les prix sont beaucoup moins chers, une bonne alternative adaptée aux petits budgets.

Quels sont les tarifs des pièces autos ?

Les pièces auto présentent un coût élevé. Les automobilistes aux budgets serrés se tournent vers les casses ou les sites d’annonces entre particuliers pour trouver les pièces à moindre prix. Les casses ont l’avantage de disposer d’un agrément accordé par la préfecture (VHU) garantissant la traçabilité des pièces vendues.

Les pièces d’occasion sont vendues à des prix très abordables. L’économie peut aller jusqu’à 40% par rapport à une nouvelle pièce. Certains garagistes sont en mesure de vous proposer les pièces d’occasion issues de l’économie circulaire.

Les automobilistes peuvent se procurer facilement des pièces neuves et d’occasions. Il est aisé de comparer les prix et de trouver la pièce adaptée à votre véhicule même sur le marché d’occasion.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles