dimanche, octobre 2, 2022
AccueilRéparations autoDirection / Suspension / TrainArrache rotule : Rôle, mode d’emploi et prix

Arrache rotule : Rôle, mode d’emploi et prix

L’arrache rotule est un outil qui vous permet d’extraire en toute sécurité les rotules de votre voiture. D’ailleurs, il est également appelé extracteur de rotule et fonctionne sur les rotules de suspension et de direction. Il agit comme un levier pour dégager la rotule sans l’abimer. Dans le présent article, nous donnerons des informations clés sur l’arrache rotule : son utilité, son fonctionnement et son prix.

Arrache rotule de direction

Quelle est l’utilité de l’arrache rotule ?

L’arrache rotule permet d’extraire les rotules de direction situées dans un emplacement où elles sont fixées d’un emmanchement conique qui longe l’œil et les biellettes de direction. Ces rotules sont d’ailleurs liées aux biellettes et à la crémaillère de direction.

Trouvez le meilleur garagiste pour réparer les rotules de direction de votre voiture en 3 clicks

Par ailleurs, le recours à l’arrache rotule protège votre voiture contre un défaut de parallélisme lorsque la rotule est extraite. Sur les véhicules, les rotules sont fixées à l’aide d’une goupille ou d’une rondelle, l’extraction ne peut donc s’opérer qu’à travers un effet de levier possible grâce à l’association de l’arrache rotule et d’une boîte à outils.

Sur le marché, plusieurs modèles d’arrache rotules sont disponibles. On retrouve :

  1. Les modèles universels : ils sont commercialisés en kit qui comprend plusieurs adapteurs. Ce type d’arrache rotule fonctionne sur tous types de rotule ;
  2. Les modèles dotés de vis à taille variable : ils sont disponibles en différentes tailles. Vous avez donc la possibilité d’acheter le modèle adapté aux rotules équipant votre véhicule ;
  3. Les modèles hydrauliques : le système hydraulique confère à ce modèle une plus grande force d’extraction. Il est cependant de taille plus grande.

Comment se servir d’un arrache rotule ?

Nous avons élaboré un tutoriel qui vous permettra d’utiliser correctement un arrache rotule. Ci-après, nos explications, étape par étape :

Matériel nécessaire :

Des gants de protection
Une boîte à outils
Un cric
Des chandelles
Un arrache rotule

Étape 1 : ôter l’écrou de blocage de la rotule

Soulevez votre voiture à l’aide d’un cric et placez-la sur des chandelles. A présent vous pouvez accéder facilement et en toute sécurité à la rotule. Pour desserrez l’écrou de blocage, munissez-vous d’une boîte à outils.

Étape 2 : Monter l’arrache rotule sur le véhicule

Repérez le côté de l’arrache rotule qui se présente sous forme de fourche et placez-le entre le cache poussière et l’œil de bras de direction. L’autre côté sous forme conique vous servira d’appui lors de l’utilisation de l’arrache rotule.

Étape 3 : Retirer la rotule

A présent votre arrache rotule est bien installé, vous devez serrer petit à petit son écrou de fermeture. La rotule sera par la suite démanchée. Pour votre sécurité, ne restez pas en dessous car vous risquez de vous blesser.

A ce stade, choisissez l’écartement des mâchoires à placer sur la rotule afin de la démancher. Vous êtes actuellement en possession de la rotule, vous pouvez la changer et monter une nouvelle.

Est-il possible d’extraire une rotule de direction sans arrache rotule ?

Oui c’est possible. Cependant, l’opération sera pénible et prendra beaucoup plus de temps. En effet, il vous faudra soulever votre véhicule et le sécuriser sur des chandelles pour que vous puissiez desserrer l’écrou de blocage de la rotule. Puis, vous devez taper à plusieurs reprises, avec force, sur l’axe conique pour déloger la rotule de son emplacement.

Rotule de direction

En plaçant n’importe quel outil sur la rotule, l’opération sera moins difficile car cela permettra une meilleure absorption des coups. La manœuvre est risquée car d’autres pièces avoisinantes à la rotule peuvent être endommagées par la force des vibrations et des chocs.

Quel est le prix d’un arrache rotule ?

Le prix d’un arrache rotule reste à la portée de toutes les bourses. Il est proposé à la vente chez les garagistes, les centres auto et les surfaces spécialisées. Il est également vendu sur de nombreux sites en ligne. Les prix varient en fonction du modèle choisi.

Trouvez le meilleur garagiste pour réparer les rotules de direction de votre voiture en 3 clicks

En moyenne, le prix d’un arrache rotule se situe entre 10€ et 100€ selon les modèles et les marques. Avant de faire votre choix, il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel.

L’arrache rotule est un équipement pratique qui facilite le travail sur un véhicule. Il permet à son utilisateur d’extraire rapidement les rotules de leur emplacement. Sans un arrache rotules, il est préférable de confier le changement de rotules à un professionnel de la mécanique.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles