dimanche, octobre 2, 2022
AccueilGuide consoConseilsOù peut-on acheter des pièces détachées pour voitures ?

Où peut-on acheter des pièces détachées pour voitures ?

Vous pouvez entretenir et réparer votre voiture vous-même, si vous avez les compétences mécaniques nécessaires. Pour ce faire, vous devrez toutefois acheter des pièces détachées pour voitures. Nous vous indiquons où vous procurer ces pièces, comment les payer moins cher et ce que vous pouvez faire de vos pièces usagées !

Où se procurer ses pièces auto ?

Vous devez acheter les pièces automobiles nécessaires pour entretenir vous-même votre véhicule. Vous pouvez y parvenir de plusieurs manières. Les centres automobiles tels que Norauto, Euromaster ou Feu Vert, les supermarchés, les concessionnaires automobiles, les casses automobiles et les fournisseurs de pièces détachées en ligne sont autant d’options dont disposent les propriétaires de voitures pour entretenir leurs véhicules.

Magasin pièces auto

Tout dépend de ce que vous recherchez. Un centre automobile ou un supermarché propose généralement ce dont vous avez besoin pour l’entretien régulier de votre véhicule : liquide de refroidissement, balais d’essuie-glace, liquide lave-glace, etc. Vous y trouverez également des pneus, des jantes, des batteries et d’autres articles.

Il est possible de trouver des pièces spécifiques à votre véhicule chez le concessionnaire, à condition que vous soyez encore sous garantie. Cependant, vous devrez peut-être chercher dans une casse, vous pourriez trouver une bonne pièce automobile d’occasion. Enfin, vous pouvez vous tourner vers Internet si vous ne trouvez pas ce que vous voulez dans une casse.

Où peut-on acheter des pièces automobiles bon marché ?

Choisir de se rendre dans une casse pour acheter des pièces détachées de voiture peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Toutefois, vous devez vous assurer que la casse que vous choisissez a été agréée par la préfecture, car cela garantit la traçabilité des véhicules et, par conséquent, des pièces.

Le coût d’une pièce automobile d’occasion est, en moyenne, de 30 à 40% inférieur à celui d’une pièce neuve. Depuis 2019, les réparateurs automobiles doivent proposer des pièces recyclées pour vous faire faire des économies dans le cadre de l’économie circulaire. Vous pouvez également acheter des pièces sur des sites spécialisés. Ils disposent généralement d’une grande variété de pièces triées par constructeur et modèle de véhicule. Certaines pièces de carrosserie automobile, les plus rares, sont également disponibles.

Il est important de connaître les délais et les coûts de livraison avant de passer commande. Un service clientèle de qualité et des avis de clients sont essentiels pour choisir le meilleur site Web de pièces détachées automobiles.

Comment dénicher la bonne pièce auto ?

Trouver la bonne pièce automobile si vous avez des connaissances approfondies en mécanique sera simple. Si vous êtes novice en la matière, pas de panique. Vous pouvez rechercher la bonne pièce pour votre véhicule sur un site Web spécialisé dans les pièces automobiles en saisissant votre numéro de plaque d’immatriculation ou la marque constructeur et le modèle.

Assurez-vous d’obtenir la référence de modèle du constructeur du véhicule, qui est la meilleure méthode pour être sûr d’obtenir la bonne pièce, quel que soit le fournisseur que vous choisissez.

Comment obtenir le numéro de référence d’une pièce automobile ?

Il existe deux types de références pour vous aider à trouver la bonne pièce automobile :

  • La référence du fabricant de l’équipement
  • La référence de la pièce OEM, également connu sous le nom de numéro de pièce du constructeur.
Le numéro OEM est imprimé sur la pièce automobile

En général, le numéro OEM est imprimé sur la pièce automobile elle-même. Vous pouvez le trouver en démontant la pièce ou en consultant la facture ou le devis de votre mécanicien si vous avez déjà fait changer la pièce. Sur certains sites web, vous pouvez trouver la référence d’une pièce en se basant sur le numéro de série de votre voiture.

Comment choisir la marque de sa pièce auto ?

Lorsque vous sélectionnez une pièce automobile, vous devez choisir celle qui convient à votre véhicule. Il existe plusieurs marques disponibles, certaines plus connues que d’autres. Bosch, Valeo, Hella et d’autres grandes marques sont certainement les plus fiables.

La meilleure pièce automobile est souvent la pièce d’origine, qui a été fabriquée par le constructeur de votre véhicule. Les voitures Peugeot en sont un bon exemple : le logo Peugeot sur une boîte de pièces détachées ne garantit pas que ces pièces soient d’origine.

Une pièce d’origine peut être achetée directement auprès d’un sous-traitant, ce qui vous permet d’économiser 20 à 30%. Il n’est cependant pas toujours facile de déterminer quel sous-traitant fabrique ladite pièce.

Les pièces de qualité équivalente peuvent être achetées en tant que pièce de troisième ligne pour remplacer la pièce d’origine. Elle est fabriquée par un autre sous-traitant réputé. Elle coûte généralement environ 40% de moins. C’est la meilleure option si votre véhicule a déjà quelques années.

Faites attention aux sous-traitants de quatrième ligne, ceux dont vous n’avez pas entendu parler. Oui, vous paierez peut-être 60% de moins pour la pièce, mais sa qualité ne sera peut-être pas à la hauteur.

Comment se débarrasser des anciennes pièces auto ?

Ne jetez pas de pièces automobiles dans la poubelle de votre cuisine après avoir réparé votre voiture, car elles seraient dangereuses pour l’environnement. Votre batterie, les fluides de votre voiture ou même les airbags explosifs sont tous toxiques.

Il est possible de recycler les composants d’un véhicule dans un parc à ferraille, qui peut également récupérer les voitures cassées. Les centres de collecte des déchets acceptent les batteries usagées, l’huile et les fluides pour le recyclage. Enfin, les magasins de pneus ou les détaillants spécialisés peuvent disposer de points de collecte qui envoient les pneus usagés au recyclage.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour acheter vos propres pièces automobiles ! Si vous avez un problème mécanique qui dépasse vos capacités, utilisez notre comparateur de garages pour réparer votre véhicule au meilleur prix.

Related Articles

Derniers Articles