dimanche, octobre 2, 2022
AccueilGuide consoConseilsAcheter sa voiture chez un mandataire auto: mode d’emploi

Acheter sa voiture chez un mandataire auto: mode d’emploi

Les gens se ruent vers les mandataires auto pour acheter des voitures neuves au prix le plus bas possible, car ils se voient offrir des réductions allant jusqu’à 40 %. On assiste aujourd’hui à une explosion du nombre de mandataires auto en France. Cependant, par manque d’information ou par peur d’être dupés, de nombreux clients potentiels hésitent à faire le premier pas. Pourtant, l’achat d’une voiture auprès d’un mandataire auto n’est pas un processus compliqué. Nous avons donc décidé de décrire les différentes phases d’une telle transaction.

Comment trouver un mandataire et une voiture ?

Les mandataires auto se sont multipliés ces dernières années, et il devient difficile de distinguer les bons des mauvais. Il est donc important de comparer les commentaires des clients sur les différents mandataires et de choisir celui qui a le plus de crédibilité. Il existe plusieurs sites qui comparent et évaluent les mandataires auto, y compris les nouveaux, pour leur fiabilité et leur sérieux.

Local d’un mandataire

Le choix de votre mandataire auto est la première étape ; ensuite, vous devez sélectionner votre véhicule en spécifiant soigneusement sa marque, son moteur, sa finition, et même les options que vous désirez… Il ne faut pas hésiter à comparer les offres fournies, et à demander des devis personnalisés.

Passez commande de la voiture

Vous vous êtes décidé et avez choisi un modèle particulier ? Il est temps d’effectuer votre achat ! Pour passer une précommande, la plupart des mandataires auto vous demanderont de renvoyer la demande de devis signée et paraphée ainsi qu’un chèque de caution, qui n’est souvent pas encaissé.

La réception de votre véhicule

Le moment est enfin venu de récupérer votre nouvelle voiture. La plupart des concessionnaires automobiles en ligne offrent deux possibilités, mais assurez-vous toujours que les méthodes de livraison vous conviennent parfaitement.

Dans la plupart des cas, les mandataires auto sérieux proposent de récupérer le véhicule que vous désirez directement à leur siège. Ils vous demanderont également de fournir un chèque de banque pour régler le prix de la voiture. L’état général de la voiture peut être évalué avant le paiement, offrant ainsi à de multiples clients de réelles garanties de sécurité.

Certains mandataires auto assurent la livraison du véhicule à votre domicile ou dans l’un de leurs centres ou chez des concessionnaires partenaires. Avant que le véhicule ne vous soit livré, demandez des photos à votre agent afin d’éviter toute déception. Effectuez votre paiement par virement bancaire ou par chèque bancaire.

Les démarches administratives à suivre pour finaliser votre achat

L’aspect le moins attrayant de l’achat d’un véhicule est de remplir les formalités administratives nécessaires ! Une fois que vous avez votre véhicule, vous devez accomplir deux importantes formalités administratives :

formalités administratives
  • Certains agents agissent en toute transparence en ne facturant que le prix hors taxes. C’est pourquoi vous devrez vous rendre au bureau des impôts le plus proche de votre domicile et payer la TVA avec les documents fournis en échange d’un reçu fiscal.
  • Une fois que vous avez acquis tous les documents requis, vous pouvez obtenir la carte grise officielle de votre véhicule auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Il est également à noter que de nombreux mandataires auto proposent désormais de s’occuper de cette démarche, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Après avoir lu ce petit guide pratique, nous espérons que les futurs acheteurs de voitures changeront d’avis sur les mandataires auto et pourront acheter la voiture tant désirée en toute sérénité. Optez donc pour un mandataire et faites de belles économies sur le prix d’achat de votre futur véhicule.

Related Articles

Derniers Articles