dimanche, octobre 2, 2022
AccueilGuide consoComment remplacer une chaîne de distribution ?

Comment remplacer une chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution est une pièce à ne pas confondre avec la courroie de distribution. En effet, cette dernière se remplace périodiquement, alors que la chaîne de distribution peut rester en bon état pendant toute la durée de vie de votre véhicule. En cas de détérioration, elle doit être immédiatement remplacée. Cette opération complexe demande un outillage adapté et un travail de montage assez important.

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer une chaine de distribution en 3 clicks

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Piges de calage
  • Cric
  • Filtre à huile
  • Liquide de refroidissement
  • Huile moteur
  • Kit de distribution
  • Kit de courroie d’accessoire
  • Joints
Les étapes pour remplacer la chaine de distribution

Étape 1 : Purgez le liquide du système de refroidissement

Avant de commencer votre intervention, consultez la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule, car une telle opération dépend de votre motorisation. Ensuite, coupez l’alimentation électrique de votre voiture en débranchant votre batterie. Puis, purgez le système de refroidissement et l’huile moteur. 

Pour initier la purge, ôtez le bouchon et la vis de purge en bas du radiateur. Pensez à placer un récipient pour récupérer le liquide. Retirez ensuite les durites de refroidissement. Sur certains véhicules, l’opération ne peut être réalisée que si le radiateur est entièrement démonté.

Quant à l’huile du moteur, il vous faudra retirer le bouchon qui se trouve sous le véhicule au niveau du carter. Il est plus simple de réaliser cette opération après avoir soulevé la voiture. La purge de l’huile moteur nécessite par la suite le remplacement du filtre à huile.

Étape 2 : Déposez la chaîne de distribution

Au préalable, il faudra caler votre moteur à l’aide de piges de calage adaptées à votre moteur. Cette opération doit être réalisée selon les préconisations de la revue technique de la voiture.

Par la suite, vous devez démonter chaque pièce qui entrave l’accès à la chaîne de distribution, cela dépend du modèle de votre véhicule. Puis il sera nécessaire de démonter la courroie d’accessoire et son galet tendeur ainsi que la pompe à eau. Celle-ci doit être également remplacée.

Pour déposer la pompe à eau, il faudra retirer les durites de chauffage en desserrant les colliers de serrage. A présent vous pouvez attaquer la poulie de vilebrequin. Pour la démonter rapidement, utilisez un extracteur de poulie.

Une fois votre arbre à cames et le vilebrequin bien calés, démontez le carter de la chaîne de distribution. Il est généralement fixé avec plusieurs boulons de différentes longueurs. Maintenant, il va falloir pousser la galet tendeur pour détendre la chaîne de distribution et récupérer toutes les pièces.

Étape 3 : Montez la nouvelle chaîne de distribution

D’abord vérifiez que le nouveau kit de distribution est parfaitement compatible avec votre voiture. Ensuite, positionnez la chaîne de distribution et son tendeur selon les indications du constructeur. Les nouveaux modèles de voitures ont généralement un tendeur automatique.

Remplacez le joint de vilebrequin en appliquant préalablement une petite quantité d’huile moteur sur celui-ci. Avant de replacer le carter, changez son joint d’étanchéité. Vérifiez minutieusement la longueur de chaque boulon avant de revisser le tout.

Étape 4 : Remettez les pièces déposées

Désormais votre nouveau kit est en place. Il reste cependant à remonter toutes les autres pièces. D’abord la poulie de vilebrequin qu’il faudra fixer selon le couple préconisé par le constructeur, puis placez la nouvelle pompe à eau et enfin montez les durites de chauffage. Vérifier bien que tous les colliers sont bien serrés.

Si l’opération a demandé le démontage du radiateur, il faudra donc le remonter en remplaçant de manière identique les durites.

Il est recommandé de poser une nouvelle courroie d’accessoire car l’ancienne a été détendue lors du démontage. 

Il ne reste plus qu’à replacer les autres pièces que vous avez démontées pour accéder à la chaîne de distribution, à changer le filtre à l’huile et mettre l’huile moteur ainsi que le liquide refroidissement. Opérez une dernière vérification puis redescendez votre véhicule. Pour mettre en marche le moteur, rebranchez la batterie et assurez-vous que tous les liquides sont bien au niveau requis. 

Trouvez le meilleur garagiste pour remplacer une chaine de distribution en 3 clicks

Vous avez pu constater que le changement de la chaîne de distribution est une opération complexe qui peut prendre 6 à 8h de travail. La moindre erreur de montage peut être fatale à votre moteur, il est donc recommandé de confier cette réparation à un professionnel expérimenté.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles