dimanche, octobre 2, 2022
AccueilRéparations autoEntretienCompresseur de clim : Comment ça marche, signes d’usure et coût

Compresseur de clim : Comment ça marche, signes d’usure et coût

Le compresseur de clim est l’une des pièces centrales qui crée le cycle nécessaire du système de climatisation. Sans cela, il ne pourra pas remplir sa fonction principale de créer de l’air frais à l’intérieur du véhicule. Son rôle principal est de mettre la pression nécessaire pour compresser le gaz réfrigérant de la voiture et le transmettre au condenseur où il est refroidi et transformé en liquide. Le compresseur pompe la vapeur de réfrigérant sous haute pression dans le condenseur. Il est alimenté par une courroie d’entraînement qui est reliée au vilebrequin du moteur. 

Trouvez le meilleur garagiste pour changer un compresseur de clim en 3 clicks

Le compresseur de clim : Comment ça marche ?

Compresseur de clim.

Le compresseur est le cœur littéral d’un système de climatisation. Il fonctionne comme une pompe, en comprimant le gaz réfrigérant puis en l’envoyant vers un condenseur où le gaz est refroidi et transformé en liquide. Le gaz devient liquide sous la pression. Cela libère de la chaleur et démarre le cycle de réfrigération. Le liquide réfrigérant se déplace vers l’évaporateur. Ici, le liquide absorbe la chaleur de l’air à l’intérieur de l’habitacle, devenant un gaz. Le gaz réfrigérant retourne au compresseur, terminant le cycle.

Le compresseur de climatisation est actionné par le moteur via une poulie entraînée par la courroie d’accessoire. Il est constitué d’un système d’embrayage et d’un capteur de pression. L’embrayage peut se gripper ou casser causant une défaillance du système de climatisation.

Il existe différents types et variantes de compresseurs, notamment :

  • Le compresseur de clim à palettes ;
  • Le compresseur de clim rotatif à spirale ;
  • Le compresseur de clim à pistons, dit alternatif.

Les raisons les plus courantes de défaillance d’un compresseur de climatisation sont l’usure due à l’âge ou un endommagement dû à un dysfonctionnement du ventilateur. Un compresseur est la partie la plus importante de votre système de climatisation, assurant le flux de réfrigérant. Si vous rencontrez une panne de compresseur, vous devrez le remplacer. 

En cas de panne, vous remarquerez les signes dont les plus courants sont :

  • Une climatisation qui ne souffle plus très froid ;
  • Du bruit émanant du compresseur ou un grincement de courroie ;
  • Une fuite du liquide réfrigérant.

L’ensemble du système de climatisation de la voiture doit être inspecté pour localiser les composants défectueux et déterminer si d’autres pièces ont subi des dommages ou une contamination. Plusieurs pièces peuvent être impliquées dans la panne du compresseur :  ses joints, sa poulie, l’embrayage ou encore le capteur de pression.

Comment remplacer un compresseur de clim ?

Les étapes à suivre pour remplacer un compresseur de clim.

Si vous rencontrez une panne de compresseur, vous devrez le remplacer. Il est important de se rappeler que vous avez besoin d’une machine de récupération spéciale, disponible en garage, afin de protéger votre atmosphère lors de l’extraction du réfrigérant. Une courroie d’alternateur doit être déposée avant de procéder au retrait du compresseur défectueux.

Vous pouvez remplacer le compresseur de climatisation en suivant les étapes ci-dessous : 

Etape 1 : Extraire le gaz réfrigérant

En règle générale, le remplacement d’un compresseur doit être effectué par un professionnel. Vous devrez évacuer le gaz réfrigérant du système à l’aide d’une machine de récupération qui est un équipement spécialisé limité aux professionnels. Le gaz réfrigérant présent dans le système de climatisation doit être extrait et stocké avant que les pièces ne soient retirées pour être remplacées. Il ne doit absolument pas être rejeté dans l’air.

Etape 2 : Retirer le compresseur de climatisation

Localisez le compresseur de clim et retirez la courroie d’alternateur de la poulie du compresseur. Vous aurez besoin d’un outil pour faire fonctionner le tendeur et soulager la pression sur la courroie afin que vous puissiez la retirer. Débranchez les connexions électriques du compresseur.

Retirez le boulon du compresseur qui fixe les conduites de réfrigérant et démontez l’unité du véhicule.

Etape 3 : Installer le nouveau compresseur de clim

Serrez les boulons de montage du nouveau compresseur et branchez les connecteurs électriques. Les conduites de réfrigérant devront également être brasées au compresseur. Réinstallez les conduites du réfrigérant et remettez la courroie sur la poulie. Assemblez le condenseur et chargez le système de climatisation avec du gaz réfrigérant.

Combien coûte le remplacement d’un compresseur de climatisation ?

Le remplacement du compresseur de climatisation peut s’avérer coûteux, atteignant 350 euros en moyenne, en fonction du modèle du véhicule et du type de compresseur. Son changement implique d’autres charges liées à la main-d’œuvre, en plus du kit de courroie d’accessoire et de la recharge de climatisation.

Trouvez le meilleur garagiste pour changer un embrayage en 3 clicks

Un entretien régulier du système de climatisation de votre voiture garantit qu’il reste en parfait état lorsque vous en avez besoin. Le compresseur est une pièce maîtresse du système. Son remplacement en cas de panne, malgré qu’il soit coûteux, est indispensable au bon fonctionnement de la climatisation de votre véhicule.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles