dimanche, octobre 2, 2022
AccueilServices autoAssurance remorque : ce qu’il faut savoir

Assurance remorque : ce qu’il faut savoir

L’acquisition d’une remorque peut impliquer la souscription d’un contrat d’assurance dédié. De quel type d’assurance remorque avez-vous besoin et quels critères sont pris en compte ? Découvrez-le ci-après.

Réglementation en vigueur

Quel que soit le type de votre remorque, il faut connaître son poids total en charge (PTAC). C’est ce qui déterminera la nature de la garantie à souscrire, le permis nécessaire ainsi que son immatriculation.

Quel permis de conduire ?

Le permis est obligatoire pour tracter une remorque. Cependant, le type de permis dépend du poids total en charge (PTAC). Pour calculer celui-ci, il faut additionner le poids de la remorque vide à celui de la charge. A retenir que le poids total ne doit pas excéder la charge du véhicule tracteur. Concernant les remorques à 2 roues, le PTAC ne doit pas dépasser 50% du poids à vide du véhicule.

La législation exige :

  • le permis B si le PTAC remorque et voiture est inférieur ou égal à 3 500 kg ;
  • le permis B96 pour une remorque et voiture dont le PTAC se situe entre 3500 et 4 250 kg
  • le permis BE quant le PTAC remorque et voiture est inférieur à 7 500 kg.

L’immatriculation de la remorque est-elle obligatoire ?

Quand le PTAC est inférieur à 500 kg, la remorque porte le même numéro d’immatriculation que celui de votre véhicule. En revanche, une immatriculation propre à la remorque est obligatoire dès que son poids dépasse ce seuil. Dans le premier cas, l’assurance auto du véhicule tracteur est suffisante. Toutefois, les garanties dommages ne sont pas comprises et devront faire l’objet d’un contrat d’assurance supplémentaire.

Si vous tractez une remorque dont le PTAC est compris entre 500 et 750 kg, vous devrez obligatoirement le déclarer auprès de votre assureur, même si elle est intégrée à votre assurance auto.

La souscription à un contrat d’assurance exclusivement dédié à la remorque s’impose au-delà de 750 kg. Privilégiez le même assureur afin de vous faciliter les procédures en cas d’accident.

Quelle assurance pour une remorque de plus de 750 kg ?

Assurance remorque

La législation exige au minimum une assurance au tiers de la remorque dès que son PTAC dépasse les 750 kg. Certaines garanties sont obligatoires et d’autres nécessitent une assurance spécifique.

Deux types de couverture

Selon la réglementation, il faut s’acquitter d’une assurance si le PTAC est supérieur à 750 kg. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’un des deux types de couvertures suivants :

  • L’assurance au tiers qui correspond à la responsabilité civile de base. Ne sont pas inclus les frais de réparation ou de remplacement de la remorque ;
  • L’assurance tous risques vous assure une couverture complète, comprenant des garanties supplémentaires comme la prise en charge des dommages corporels et matériels, le vol ou l’incendie.

Les assureurs proposent aussi un panel de garanties supplémentaires dont les plus courantes portent sur le chargement de la remorque et l’assistance dépannage. 

Remorque de bateau, transport d’animaux… : quelle assurance ?

Une assurance bateau spécifique peut être nécessaire si vous tractez un bateau. La couverture prend en considération les dommages qui peuvent survenir lors de son transport, avant sa mise à l’eau. Certaines compagnies d’assurance prennent également en charge dans le cadre de la responsabilité civile du véhicule assuré, les dégâts financiers que pet engendrer un remorquage, à titre bénévole, réalisé au profit d’un tiers.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles